Lambretta TV 175
Série 3
En 1962, un nouveau modèle phare d'Innocenti arrive sur le marché : la TV 175 de la série 3. Le design s'inspire très fortement des modèles Li. La tête de direction, la cascade et les garde-boue différaient toutefois sensiblement. La nouvelle tête de guidon est dotée d'un enjoliveur de lampe hexagonal et d'un tachymètre trapézoïdal. Le commutateur d'éclairage est intégré dans la serrure de contact. Seuls les feux de croisement, les feux de route et l'avertisseur sonore sont commandés par le commutateur situé sur l'élément droit du guidon. Le garde-boue avant est en fibre de verre et plus anguleux. La cascade a une calandre de klaxon plus large et plus plate. Le Tourismo Veloce 175 est le premier deux-roues au monde produit en série à être livré avec un frein à disque avant. Celui-ci est fabriqué par Campagnolo, il est interne, flottant et à commande mécanique.
Le moteur a une cylindrée de 175 cm3. La disposition du cylindre permet un couple élevé. Associé au carburateur SH20, le moteur atteint 8,7 CV et n'a aucun mal à tirer la longue boîte de vitesses que l'on retrouvera un jour sur le SX 200. Le vilebrequin a une course de 58 mm, comme toutes les Li Lambretta (à l'exception de la TV 1), mais une bielle de 116 mm de long (contre les 107 mm répandus). Des silentblocs plus larges sont censés amortir les vibrations.
Ici aussi, des corrections cosmétiques sont apportées pendant la production. Ainsi, au lieu des capots latéraux Li, la TV reçoit bientôt les capots latéraux que l'on trouve également sur les modèles Special. L'anneau chromé sous le guidon disparaît. Les premières combinaisons de couleurs étaient basées sur un véhicule entièrement blanc, sur lequel les capots latéraux, la cascade et le garde-boue pouvaient être choisis en option en jaune, rouge ou bleu. D'autres peintures bicolores ont été réalisées en gris/gris foncé et en ivoire/marron. Plus tard, la TV 175 n'a été proposée qu'en bleu métallisé. Ces véhicules ont également reçu une plaque spécifique sous la banquette.
En octobre, la production de la TV 175 série 3 s'est terminée avec 37.794 exemplaires construits.
TV série 3 - 1ère version
(mars 1962 à décembre 1963)
Les entretoises de capot latéral sont entièrement en caoutchouc. L'inscription TV 175 sur la plaquette sous la selle se trouve sur un fond blanc. Jusqu'en 1962, arbre de tachymètre avec petit carré. Jusqu'en septembre 1962, système d'allumage à quatre pôles.
TV Série 3 - 2ème version
(décembre 1963 à mai 1965)
Capots latéraux Special, entretoise de capot latéral avec clip métallique, inscription TV 175 sur la plaque sous la selle sur fond bleu.
TV série 3 - 3ème version
(mai 1965 à octobre 1965)
L'anneau chromé sous la tête de direction disparaît.
(*1) = 1 couleur de peinture
(*2) = 2 couleurs de peinture, couleur du cadre
(*3) = 2 couleurs de peinture, couleur des capots latéraux + cascade