Ancien type d'embrayage de petit diamètre (Ø108mm) utilisé dans les moteurs Vespa de 125-150 cm3 à grand châssis (l'embrayage se trouve sur le vilebrequin) à partir de 1962 environ (exception GS150). Dans les cercles Vespa, ce type d'embrayage est souvent appelé embrayage de sprint pour le distinguer clairement des types PX plus récents.
En principe, sa construction est identique à celle du type d'embrayage PX, mais la hauteur de l'embrayage est plus importante. Le pignon d'accouplement facilement mesurable est utilisé comme norme ici.
Le pignon d'embrayage des modèles Sprint a une hauteur d'environ 34 mm, celui des modèles PX plus récents ne mesure que 32,5 mm.
Cela signifie que le type d'embrayage Sprint décrit ici ne peut être entraîné qu'avec une fine rondelle (1,5 mm) sous l'embrayage. Le PX utilise une rondelle de 3,3 mm en raison de la faible hauteur de l'embrayage.
Il est également possible d'utiliser le nouveau type d'embrayage des modèles PX sur les anciens moteurs avec embrayage Sprint. Il suffit d'utiliser la rondelle plus épaisse des modèles PX (3,3 mm). De cette façon, vous pouvez également équiper un vieux moteur avec une technologie d'embrayage moderne, par exemple un embrayage bgm PRO Superstrong. En plus de l'autre rondelle, seul un couvercle d'embrayage modifié (ou celui d'une voiture avec embrayage Ø115, Rally180, Rally200, PX200) et une modification minimale du carter sont nécessaires (voir les notes de texte pour les embrayages correspondants).
Ce type d'embrayage est disponible avec 21 ou 22 dents. Les deux peuvent être utilisés sans problème sur la même roue primaire. Avec 21 dents, la réduction totale est plus courte qu'avec un embrayage original de 22 dents. Idéal pour une réduction du rapport de transmission, par exemple pour un side-car.
(US)