Le Superbanana de EGIG PERFORMACE est un échappement à résonance, inspiré de l'optique d'un échappement banane conventionnel, comme Piaggio l'a déjà utilisé en usine sur les modèles populaires SS50/90 et ET3. Le Superbanana a été conçu pour offrir aux moteurs puissants à partir de 125cc un échappement discret tant sur le plan visuel que sur le plan acoustique, mais qui agit au même niveau qu'un échappement à résonance classique.
ÉVACUATION DU SON
À l'intérieur se trouve un silencieux qui réduit le volume sonore au niveau le plus bas possible, sans provoquer de perte de puissance ni d'accumulation de chaleur. La différence de bruit, par rapport à une 'banane' d'origine ou à d'autres 'bananes' classiques, n'est que de quelques DB de plus, et ce avec un gain de puissance de +50 % ou plus, selon le type de moteur.
CARACTÉRISTIQUES SUPER BANANA SPORT
Pour cylindres avec layout moderne (par ex. Quattrini, Polini Evo, W-Force, Egig170).
Sorties en une ou plusieurs parties
Angle de surintensité : 126°-128°.
Angle d'échappement : 185°-192°.
Angle de pré-échappement : 29-32
Coude d'échappement Ø32mm
Compatible avec le compartiment à bagages
Pneus jusqu'à 3.50 de largeur
Espacement des goujons 54-62 mm*.
ne convient pas à la Vespa PK (avec découpe de la tôle latérale, montage également possible sur les modèles PK).
Si le Superbanana est monté à 54 mm, il faut utiliser l'écrou à collet M8 avec une ouverture de clé de 10 mm fourni avec le système d'échappement à l'intérieur du collecteur.
Les systèmes d'échappement Superbanana sont conçus comme le niveau d'extension final pour les moteurs routiers rapides. Ils ont donc aussi besoin de l'environnement adéquat pour fournir les performances correspondantes. Si le moteur est encore de série (ou a été construit de manière plutôt conservatrice malgré le cylindre de 133 cm3), le système d'échappement ne peut intervenir que de manière limitée. Dans ce cas, nous conseillerions plutôt une banane BGM Touring ou BGM Sport, car elles soutiennent nettement mieux le moteur dans un tel environnement. Mais si les conditions sont bonnes (cylindre, révision de l'admission, taille du carburateur, etc.), la Superbanana offre actuellement la plus grande augmentation de puissance que l'on peut obtenir avec un système d'échappement discret.
Pour répondre à différentes exigences, il existe deux types différents, les versions Sport et Touring.
TOURING
La version Touring est une 'vraie banane' de par ses caractéristiques et marque des points avec une bonne conduite grâce à son couple élevé relativement précoce. Dans la plage de régime supérieure, elle a toutefois encore beaucoup de réserves pour effectuer des étapes rapides sur l'autoroute.
Le pic de puissance se situe, selon le cylindre et l'angle d'échappement, entre 7000 et 8000 tr/min, soit environ 1500 tr/min de plus qu'une banane sport traditionnelle. Elle se sent donc à l'aise sur les moteurs dont l'angle de direction n'est pas trop élevé (surintensité max. 125°, échappement ~175-185°, angle d'anticipation entre 27 et 28°) et est parfaite pour les moteurs de tourisme basés sur un Polini 133 ou par exemple aussi sur un M1B 60. Comparable par exemple à l'Egig Python ou au PM40.
SPORT
La Superbanana Sport dispose d'un diffuseur plus grand et a été développée pour des concepts de moteurs puissants. Pour des résultats optimaux, elle est donc utilisée avec des angles de commande plus élevés que la Touring. L'angle de surintensité doit se situer autour de 126-128°, l'angle d'anticipation entre 29 et 32°, ce qui donne une fenêtre pour l'angle d'échappement d'environ 184-192°. Avec cela, le Sport fait un véritable feu d'artifice et donne un coup de fouet, selon le réglage, entre 8000 et 9000 tr/min avec un overrev bien exploitable, généralement supérieur à 2000 tr/min.
Il ne faut donc pas se laisser trop irriter par la forme de construction, le Superbanana Sport est un 'type entier' et joue dans la même ligue que l'Egig Mamba ou l'échappement à résonance Viper.
Les collecteurs du Superbanana Sport et du Touring sont identiques, ce dernier peut donc être modifié en quelques minutes si nécessaire. Le pot d'échappement doit être régulièrement huilé pour le protéger de la rouille. Il est également possible de le peindre avec un vernis résistant à la chaleur ou de le traiter par galvanisation.
REMARQUE: le collecteur d'échappement peut entrer en contact avec le ressort de l'amortisseur. Pour garantir une distance suffisamment grande, nous recommandons d'utiliser l'adaptateur d'amortisseur 'Joe Possum' de CMD (voir accessoires).