Nous avons été invités par Akrapovic à son séminaire annuel des revendeurs. C'est dans les environs de Ljubljana, la paisible capitale de la Slovénie, que se trouvent les sites de production d'Akrapovic.

Les bâtiments d'apparence discrète à l'extérieur de la ville abritent l'un des, si ce n'est "le", leaders mondiaux du marché des systèmes d'échappement pour voitures et motos.
Lorsqu'il s'agit de performance, de son et de beaux systèmes d'échappement, Akrapovic est presque toujours en tête de liste.
Jour 1 - Séminaire des concessionnaires
Lors des séminaires des concessionnaires, la plupart des fabricants donnent un aperçu plus détaillé du processus de production ainsi que du développement et de la fabrication de leurs produits. Outre des aperçus intéressants de la production, on y trouve également de nombreuses informations utiles pour la route. La législation et les normes européennes changent constamment et de nombreuses sources d'informations utiles pour les revendeurs sont distribuées afin que les clients puissent obtenir le bon système d'échappement pour leur véhicule et circuler en toute légalité.

Chaque département, du développement à la production et à la distribution, est présenté.
Même le fondateur de l'entreprise, Igor Akrapovic, a tenu à présenter lui-même en quelques mots son entreprise fondée en 1991.

Outre des exposés intéressants où il est question de tester les matériaux bruts, la construction de prototypes et le développement ont également été abordés.

Bien entendu, outre les domaines de l'automobile et de la moto, le secteur des scooters était également représenté.

Les systèmes d'échappement innovants d'Akrapovic sont très appréciés des conducteurs de Vespa GTS.
Les systèmes d'échappement ne séduisent pas seulement par leur sonorité, mais aussi par leur aspect élégant et leur excellente finition. Le système d'échappement des modèles GTS a également posé un petit défi aux développeurs : un élément, en particulier l'embout carré caractéristique, devait être fabriqué en Silent Esther, un matériau composite spécial de haute qualité, afin que l'embout puisse résister durablement aux températures élevées du pot final.
Durable - un autre critère important chez Akrapovic - un produit qui ne remplit pas sa fonction à 100% et qui présente des défauts optiques ou techniques ne quitte pas les ateliers d'Akrapovic. La maxime du fondateur de l'entreprise, Igor Akrapovic, est ici la suivante : "Il n'y a pas de variation de la perfection". Sachant qu'à l'entrée du séminaire, on tombe directement sur un système d'échappement pour une Lamborghini Aventador qui représente l'équivalent de € 36.000,-, cette maxime est tout à fait compréhensible...