Potente y duradero kit de puesta a punto BGM PRO 190cc para Vespa Largeframe
Cilindro BGM PRO Ø63mm probado y testado
Fiable cigüeñal BGM PRO Touring de producción europea
Kit básico ideal para un motor sólido y permanentemente potente
Cilindrada: 190cc
Potencia: 13-17PS (dependiendo del escape)
Le kit de tuning BGM 190ccm se compose de deux composants fiables : le cylindre BGM177/190 éprouvé à des milliers d’exemplaires et le vilebrequin BGM Touring robuste et fiable avec course allongée (60 mm au lieu de 57 mm).
Ensemble, ils forment un ensemble extrêmement harmonieux, à la fois très puissant et ultra-fiable. Le cylindre BGM a été conçu dès le départ pour l’utilisation optionnelle avec un vilebrequin longue course. La plus grande course du vilebrequin BGM est compensée par une cale de culasse fournie dans le kit. Il en résulte des diagrammes de distribution idéaux pour un moteur sport-touring performant.
Le kit peut être monté en simple tuning "plug & play", c’est-à-dire sans usinage ou adaptation, sur tout moteur PX125/PX150 (ainsi que moteurs équivalents tels que LML ou anciens moteurs Vespa comme Sprint150 Veloce, GTR125). Avec un échappement adapté, tel que le BGM BigBox Touring parfaitement harmonisé, les performances dépassent facilement celles d’une Vespa PX200. Pas moins de 13–15 ch sont déjà disponibles à la roue arrière (contre env. 5–6 ch pour une PX125 d’origine), permettant des accélérations franches et des vitesses supérieures à 100 km/h selon le rapport de transmission choisi.
Ceux qui souhaitent obtenir encore plus de puissance dès le départ peuvent augmenter les performances de manière significative avec quelques modifications simples. 16–19 ch sont possibles en ajustant simplement les transferts (voir nos tutoriels vidéo sur notre chaîne YouTube) et en utilisant l’admission et le carburateur des modèles 200cc (SI24/24E). Le moteur reste aussi fiable qu’un moteur d’origine, car le régime moteur reste dans les plages standards. La qualité et la robustesse des matériaux permettent également un fonctionnement en pleine charge durable sans problème.
La consommation reste très modérée pour ce niveau de performance, entre 3,5 et 4,5 litres.
Le niveau sonore reste également agréablement faible, grâce au régime modéré.
Pour les moteurs utilisés principalement en ville et sur route, un simple allongement du rapport via un pignon d’embrayage de 23 dents (23/68 = 2,95) est suffisant.
Pour ceux qui visent une vitesse de pointe élevée ou qui roulent souvent sur autoroute avec un régime moteur bas, une transmission primaire modifiée est recommandée. Nous préconisons la roue primaire BGM pour PX200 avec 65 ou 64 dents.
Elle s’adapte également sur l’arbre secondaire des modèles PX125/150. Associée à un pignon d’embrayage BGM de 22, 23 ou 24 dents, vous disposez d’un large choix de rapports. Un rapport primaire de 23/64 s’est révélé être un très bon compromis.
Les transferts à la base du cylindre disposent d’un préformage correspondant à celui du carter moteur. Ce préformage peut être facilement retiré pour utiliser toute la section des transferts.
La culasse est usinée CNC dans la masse. La chambre de combustion est fraisée de 4 mm dans le cylindre pour un centrage parfait.
Cela facilite grandement le réglage du squish et garantit une étanchéité parfaite. Un filetage central permet l’installation d’une sonde de température.
Les vilebrequins BGM PRO Touring sont forgés. Leur matériau dense permet une meilleure dissipation thermique et une excellente résistance à la déformation. Les masses d’équilibrage et la bielle sont également forgées et usinées CNC.
ROULEMENTS
La lubrification de la tête de bielle inférieure se fait par deux grandes encoches et quatre poches latérales supplémentaires. Le roulement de course SSC et les rondelles latérales garantissent un appui solide. La lubrification de la tête de bielle supérieure se fait via deux orifices. La cage à aiguilles INA est incluse avec le vilebrequin.
CALAGE D’ADMISSION
Le vilebrequin BGM PRO Touring offre un calage d’admission nettement supérieur à celui de nombreuses autres vilebrequins racing. Les vilebrequins d’origine présentent souvent un calage d’admission trop court pour les cylindres de tuning. Le vilebrequin BGM PRO ferme l’admission sur un carter PX à env. 58° après PMH (varie selon le carter). Le moteur est ainsi facilement réglable. Astuce : en modifiant l’admission pour qu’elle s’ouvre plus tôt, on peut obtenir encore plus de puissance. Une valeur d’env. 120° avant PMH s’est révélée optimale.
L’association vilebrequin BGM PRO + cylindre BGM PRO est un excellent choix à tous les niveaux. Qualité maximale pour chaque composant. Une fabrication de précision et des matériaux de qualité garantissent des performances élevées et durables. Tout cela à un rapport qualité-prix imbattable !